


La Vierge Marie est l’une des figures les plus éminentes de l’histoire du salut. Avec elle, l’histoire du salut prend un nouveau visage en ce sens qu’elle collabore de manière discrète, mais efficace, à cette œuvre qui, jadis annoncée, se rend manifeste. Marie est notre mère depuis le jour de l’annonciation mais elle l’a été encore plus au pied de la croix. Son Oui a fait d’elle la mère de Jésus et notre mère. Elle nous a aimés d’un amour sans limite. Elle a été jusqu’à offrir son Fils pour nous. Marie a fait plus qu’aucune mère n’aurait jamais fait, c’est ce que Jésus a voulu dire sur la croix lorsqu’il a dit à Jean, qui représente tous les hommes : « voici ta mère ».
Marie reste mère du Christ et mère des hommes. Elle intercède, elle aide, elle protège, elle secourt. Son intercession est permanente. Sans cesse, elle veille sur ses enfants que nous sommes, priant, implorant, intercédant en faveur de tous en chacune de nos nécessités.
A cette mère, nous devons amour et imitation. Elle est notre modèle d’humilité et d’obéissance. Nous connaissons Marie sous divers noms : Mère du Perpétuel Secours, Immaculée conception, Sainte Vierge Marie, Mère du Christ, etc. Elle est corédemptrice avec le Christ : elle sauve le monde avec son Fils.
Dieu dans son infinie bonté a voulu faire un monde nouveau et a envoyé son Fils unique pour nous sauver. Marie a été l’axe essentiel car toute cette nouveauté a été suspendue à son Oui. Elle entra dans le jeu de Dieu et avec lui réalisa son œuvre. C’est à elle et à son consentement que nous devons l’Incarnation. Elle s’est ouverte à Dieu et a assumé toutes les exigences de sa mission. Elle est la collaboratrice indispensable au dessein de Dieu. Grâce à elle, nous pouvons, à notre tour, accueillir Dieu, présent dans notre vie de chaque jour et faire ainsi une vie nouvelle. Marie ne tire pas orgueil du privilège de mère de Dieu. Elle dit simplement : « je suis la servante du Seigneur ».
Il nous faut aussi insister sur son adhésion totale à la Parole de Dieu, en ce moi qui lui est dédié, sa détermination à toute épreuve et son active participation à l’œuvre de Dieu.
Frère Jean Marc GUSTAVE