top of page

 

 Tous les hommes sans exception veulent être heureux. Déjà, au quatrième siècle avant Jésus Christ, le philosophe Aristote l’affirmait en ces termes : «il ne fait aucun doute que la fin dernière de l’homme, c’est le bonheur…. » Cependant, tout le malheur des hommes provient du fait qu’ils s’égarent souvent dans leur recherche du bonheur. Les uns le placent dans la richesse, d’autres dans le plaisir, dans la puissance et enfin certains dans une vie d’éthique ou vertueuse.

 

L’aspiration au bonheur est universelle. Ils sont nombreux dans la Bible à dire : « qui nous fera voir la bonheur ? Fais lever sur nous la lumière de ta face, Seigneur.[1] » Ils sont nombreux aussi ceux ou celles qui, dans le quotidien de la vie, l’éprouvent ou l’expriment de façon très ponctuelle par exemple, « cela me fait plaisir… je désire… » Parfois, il ne dure qu’un bref instant mais souvent si pathétique et si émouvant que l’individu se voit plonger dans l’univers des rêves : « si j’avais… j’allais… », des représentations : « c’est comme si j’étais derrière le volant de ce Hummer » et même de la jouissance, une maman soulagée après l’accouchement de son bébé.

 

Deux personnes qui s’aiment, portées par cet élan d’amour, de bonheur et de joie se déclarent l’une à l’autre : « jamais, je ne te laisserai », le soulagement ressenti après une terrible maladie durement supportée, l’espoir naissant par la signature d’un accord de paix après des moments de violentes disputes feront naître une joie si profonde, une joie si inaltérable chez tous  les habitants de la planète quelles que soient leur couleur, leur race, leur culture et leur religion. En effet, ce sont en particulier des moments heureux qui ouvrent le désir sur le bonheur car, ils en sont la germination. Le bonheur que tout homme désire se profile à l’horizon des expériences heureuses, comme un accomplissement durable et où coïncident parfaitement acte et jouissance. Le bonheur reste toujours la fin irreprésentable du désir, du fait que l’homme heureux est celui qui désire le bonheur.

 

Frère Max Lazaire Pierre-Louis

 

Fr

 

 


 

[1] Cf. Psaume 4, 7

L'aspiration au bonheur

bottom of page