top of page

08 Mars 2013, journée mondiale de la Femme

Réfléchissons-en !


            Au XVIe siècle, une femme1 éprit d’un amour ardent pour le Christ qu’elle contemplait  dans le monde, dans les personnes, dans toute la création, disait ceci : le monde est en feu ! Bien que cette phrase soit dite en son époque, elle a une grande importance pour nous aujourd’hui, puisqu’elle est  la synthèse de notre réalité actuelle. Il suffit pour nous de regarder autour de nous, l’écho des médias, nos us, la dignité de l’autre… quel  gémissement !
            Gémissement de la création, (réchauffement climatique, tremblement de terre, séisme,  récemment pluie météorique,…) gémissement d’un peuple, d’une nation, d’un continent (en Afrique : guerre interminable, épidémies, pauvreté dans le partage des connaissances, du savoir-faire et du savoir être, en tout, perte du sens de la vraie solidarité), montent chaque jour à nous. Mais  Grave ! Nous n’entendons plus ! L’habitude de les entendre a assombri nos sentiments. Pourtant, chaque jour apparait avec une nouveauté de souffrance, de douleur. Et  Notre instant présent ne fait que nous interpeller à l’avenir de notre monde, l’avenir des générations futures. Choquant ! Quelle habitude ! Pire, nous nous plaignons quand certaines chaines de la télé (TV5, France 24…) nous présentent les réalités de notre monde (attitude de se cacher devant la vérité de ce que nous sommes). Il serait plus sage pour nous de prendre des résolutions déjà dans nos maisons, afin de soulager les peines de notre monde qui montent à nous. Soulager le monde c’est être soi-même d’abord paix, joie, afin de contaminer nos familles, nos proches…Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous mourrons ensemble comme des idiots.
            Mais confiance ! Un espoir est là, un ouf de réconfort ce fait sentir : FEMME ! Oui FEMME !
Jules Vallès Lors de l'enterrement de Victor Noir Janvier 1870 disait ceci : « Des femmes partout. Grand signe. Quand les Femmes s'en mêlent, quand la ménagère pousse son homme, quand elle arrache le drapeau noir qui flotte sur la marmite pour le planter entre deux pavés, c'est que le soleil se lèvera sur une ville en révolte... » Ce soleil ce n’est pas une ville qui l’attend, mais le monde. Oui le monde attend que tu le contamines de ta douceur, de ton charme, de ta joie, te ton intériorité d’où jaillit l’amour que tu sais tant donner, la paix, de ton talent de mère éducatrice qui crée l’homme. Tu es un grand signe pour notre monde qui ne cesse de te demander main forte. Dieu le créateur a mis en toi tellement de vertus, qu’il te dit : allez ! Collègue soit ma bouche, mes mains, mes pieds, soit mon cœur ! Beaucoup de femmes (Claudine DOZORME, la sénatrice Michel ANDRE, Marguerite Tinayre (grande réformatrice de l’école en France), Olympe de Gouges (pédagogue, politicienne),…L’ont fait et continuent dans le silence ou de vive voix (Eliane Fuchs, présidente des femmes leaders Luxembourg, …) à agir !

A toi femme africaine dont le droit est encore bafoué, je te dis courage ! « La fin est dans les moyens comme l’arbre est dans la semence »2 l’avenir de notre chère Afrique repose plus que jamais sur toi ! Les places de réflexions, de grandes décisions,… ont besoin de ta lumière, de ton savoir-faire, de ton savoir être, de ton savoir.
En ce jour dédié à la femme, c’est pour moi l’occasion de te rappeler chère sœur ébène, ton rôle qui se veut urgent pour notre chère Afrique qui ne cesse de gémir de douleur. Sont à féliciter et à encourager celles qui parmi nous (femmes d’Afrique) se sont affichées dans la scène politique (la présidente du Libéria, Angeline GBEDO, politicienne Béninoise…) dans les services d’aides humanitaires (la fondatrice de l’école la madeleine pour enfants trisomiques à Abidjan CI…), dans la promotion de la culture ( Monique Ilboudo du Burkina Faso…), celles qui ont reçu le prix Nobel de la paix (la présidente du Libéria…), qui assurent leur tâche avec abnégation, que sais-je encore…
N’oublions pas, Notre but final est la création de la communauté d'amour fraternel, un monde africain de la civilisation de l’Amour !
Bonne fête ! Vive la femme pour un monde nouveau !


                                                                                                                                 Melaine Dossi (STJ), depuis le Faso !


[1] Sainte Thérèse d’Avila

[2]Gandhi

Sr Melaine
bottom of page